Article

Nos astuces pour ne pas abandonner votre formation en ligne

Date :

Vous êtes sur le point de vous lancer dans une formation en ligne. Nous partageons avec vous nos astuces pour ne pas abandonner en cours de formation.

C’est décidé ! Vous allez vous former, et vous avez choisi de le faire en ligne. Vous avez été séduit par la possibilité d’organiser votre planning comme bon vous semble, et surtout d’avoir une progression adaptée à votre niveau. Mais comment faire pour ne pas abandonner quand on suit une formation à distance ?

Bien évaluer votre temps disponible et vos objectifs avant de vous lancer

Se former demande de s’investir pleinement dans le projet, aussi bien pour suivre les cours que pour réviser ou faire des exercices complémentaires. Pas question de vous lancer dans une formation sans des plages horaires dédiées strictement à ce nouvel apprentissage !

De même, la réussite sera au rendez-vous si vous avez pris le temps de choisir une formation qui correspond à vos réels besoins. Cela implique un diagnostic préalable, et un programme personnalisé.

Bon à savoir : avec Fitec  vous bénéficiez d’un test de positionnement. Il va permettre de définir votre niveau initial, et d’établir votre parcours personnalisé en fonction de vos besoins.

Découvrez : Quand se former ? Quel est le bon moment ?

Programmer des séances à un rythme régulier

Maintenant que vous êtes inscrit en formation, il faut se lancer. Avez-vous défini un horaire quotidien ou hebdomadaire pour réaliser vos séances ?

Hyper-motivé au début de votre formation, vous aurez sûrement envie de vous imposer un rythme dense… Pourtant, pour assimiler de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances, rien de mieux que prendre son temps ! Mieux vaut un rythme régulier de séances qu’une densité de séances fatigante, et qui peut vite s’avérer contre-productive.

Avec une formation en ligne, vous pouvez moduler vos horaires selon vos disponibilités. Chaque semaine, identifiez des plages horaires possibles dans votre emploi du temps… et soyez rigoureux : ne décaler pas « à plus tard », vos séances sans raison valable !

A lire aussi : Un tuteur en formation à distance : pour quoi faire ?

Se mettre dans de bonnes conditions pour apprendre

Avez-vous un lieu dédié à cet apprentissage ? L’idéal est de vous former dans un espace chaleureux, au calme, sans distraction ou interaction avec les membres de votre famille. Si vous ne pensez pas pouvoir réunir ces conditions chez vous, misez sur les espaces de co-working ou les médiathèques publiques.

Un bureau isolé et un horaire fixe sont des repères bienvenus pour votre confort d’apprentissage, et le bon déroulement de votre formation en ligne.

Se questionner et multiplier les échanges avec votre tuteur

Qui dit formation à distance ne veut pas dire exclusion du papier. Chacun a des techniques d’apprentissage qui lui sont propres pour mémoriser de nouvelles notions. Si vous avez besoin d’un carnet, ne vous en dispensez pas !

Durant vos séances, notez sur un bloc-notes papier ou en ligne les questions qui vous viennent à l’esprit. Prenez 5 minutes en fin de séances pour faire le bilan : les notions abordées sont-elles déjà connues ? Vous sentez-vous à l’aise ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

En dialoguant régulièrement avec votre enseignant en ligne, vous pouvez discuter de chacun de ces points ensemble. C’est une bonne occasion de lui faire part de vos facilités et limites pour ajuster le contenu de la formation à vos besoins et objectifs.

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog