Article

Nos astuces pour ne pas abandonner votre formation en ligne

Date :

Vous êtes sur le point de vous lancer dans une formation en ligne. Nous partageons avec vous nos astuces pour ne pas abandonner en cours de formation.

C’est décidé ! Vous allez vous former, et vous avez choisi de le faire en ligne. Vous avez été séduit par la possibilité d’organiser votre planning comme bon vous semble, et surtout d’avoir une progression adaptée à votre niveau. Mais comment faire pour ne pas abandonner quand on suit une formation à distance ?

Bien évaluer votre temps disponible et vos objectifs avant de vous lancer

Se former demande de s’investir pleinement dans le projet, aussi bien pour suivre les cours que pour réviser ou faire des exercices complémentaires. Pas question de vous lancer dans une formation sans des plages horaires dédiées strictement à ce nouvel apprentissage !

De même, la réussite sera au rendez-vous si vous avez pris le temps de choisir une formation qui correspond à vos réels besoins. Cela implique un diagnostic préalable, et un programme personnalisé.

Bon à savoir : avec Fitec  vous bénéficiez d’un test de positionnement. Il va permettre de définir votre niveau initial, et d’établir votre parcours personnalisé en fonction de vos besoins.

Découvrez : Quand se former ? Quel est le bon moment ?

Programmer des séances à un rythme régulier

Maintenant que vous êtes inscrit en formation, il faut se lancer. Avez-vous défini un horaire quotidien ou hebdomadaire pour réaliser vos séances ?

Hyper-motivé au début de votre formation, vous aurez sûrement envie de vous imposer un rythme dense… Pourtant, pour assimiler de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances, rien de mieux que prendre son temps ! Mieux vaut un rythme régulier de séances qu’une densité de séances fatigante, et qui peut vite s’avérer contre-productive.

Avec une formation en ligne, vous pouvez moduler vos horaires selon vos disponibilités. Chaque semaine, identifiez des plages horaires possibles dans votre emploi du temps… et soyez rigoureux : ne décaler pas « à plus tard », vos séances sans raison valable !

A lire aussi : Un tuteur en formation à distance : pour quoi faire ?

Se mettre dans de bonnes conditions pour apprendre

Avez-vous un lieu dédié à cet apprentissage ? L’idéal est de vous former dans un espace chaleureux, au calme, sans distraction ou interaction avec les membres de votre famille. Si vous ne pensez pas pouvoir réunir ces conditions chez vous, misez sur les espaces de co-working ou les médiathèques publiques.

Un bureau isolé et un horaire fixe sont des repères bienvenus pour votre confort d’apprentissage, et le bon déroulement de votre formation en ligne.

Se questionner et multiplier les échanges avec votre tuteur

Qui dit formation à distance ne veut pas dire exclusion du papier. Chacun a des techniques d’apprentissage qui lui sont propres pour mémoriser de nouvelles notions. Si vous avez besoin d’un carnet, ne vous en dispensez pas !

Durant vos séances, notez sur un bloc-notes papier ou en ligne les questions qui vous viennent à l’esprit. Prenez 5 minutes en fin de séances pour faire le bilan : les notions abordées sont-elles déjà connues ? Vous sentez-vous à l’aise ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

En dialoguant régulièrement avec votre enseignant en ligne, vous pouvez discuter de chacun de ces points ensemble. C’est une bonne occasion de lui faire part de vos facilités et limites pour ajuster le contenu de la formation à vos besoins et objectifs.

Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog