Article

Les 5 bonnes raisons de suivre une formation en bureautique

Date :

Qui n’a jamais utilisé Word, Excel ou PowerPoint, les stars de Microsoft ? Maîtriser les outils bureautiques semble aujourd’hui évident, et pourtant, rares sont ceux qui ont été formés à leur utilisation et en particulier aux fonctionnalités avancées. Suivre une formation en bureautique pour gagner en efficacité et en aisance d’utilisation, devenir plus performant, optimiser sa réputation professionnelle ou simplement stresser moins, les avantages sont multiples.

Voici 5 bonnes raisons de s’inscrire à une formation en bureautique avec Fitec :

1. Utiliser la bureautique et maîtriser la bureautique sont deux compétences différentes

Qui ne sait taper un texte dans Word ? Remplir les cellules d’un tableau dans Excel ? Poser des pavés de textes et d’images dans PowerPoint ? Mais si vous abordez l’utilité d’une macro dans Excel, l’animation d’une présentation PowerPoint ou la feuille de style automatique dans Word, vous aurez moins de volontaires. Or, ces savoir-faire font gagner du temps et font disparaître le stress des modifications de dernière minute.

2. Les logiciels de bureautique se réinventent à chaque mise à jour

Word 2008 et Word 2022 n’ont ni le même menu ni les mêmes automatismes. Ceux qui étaient à l’aise sur des versions plus anciennes peuvent être déroutés par les versions intégrées dans Office 365. La logique de travail participatif et d’enregistrement des éléments dans le Cloud demande aussi un peu d’habitude au départ. Il en va de même pour tous les autres logiciels bureautiques, qui proposent de plus en plus d’automatismes qui peuvent dérouter.

3. Mieux utiliser les outils bureautiques fait gagner en efficacité

Créer une mise en page complexe avec Word, utiliser Excel pour créer un outil de facturation quasi automatique ou utiliser le SmartArt sur PowerPoint permet avant tout de gagner du temps et donc d’être plus efficace pour se pencher sur la stratégie de l’entreprise. Cela permet aussi de raccourcir les journées de travail…

4. Se former en bureautique permet d’augmenter son employabilité

Certes, il est tendance de demander à un salarié de savoir poster une photo sur un réseau social ou d’alléger un fichier pour l’envoyer par courrier électronique. Cependant, dès l’envoi du CV et de la lettre de motivation, une bonne mise en page peut faire toute la différence. Un ami compétent a pu aider pour réaliser un CV, mais il ne sera pas présent au quotidien dans l’entreprise. Une formation permet de comprendre comment mieux organiser ses fichiers, ou que Word par exemple peut aussi enrichir un vocabulaire en proposant des synonymes.

5. Suivre une formation en bureautique permet de se motiver

Certes, il existe des formations en ligne pour chaque outil bureautique. Même Microsoft en propose. Mais encore faut-il se motiver pour s’améliorer, connaître ses marges de progression. Un bon tuteur s’adapte aux besoins de son élève et à son appétence pour progresser, que ce soit en mise en page PowerPoint, en tri du fichier commercial sur Excel ou pour gérer l’insertion d’images dans Word. Tout est simple, il suffit de se lancer !

Partagez cette actualité

Notre blog

Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute lors d'une ouverture
Article

Durée : 5 min

Quels métiers de l’IT sont les plus touchés par des difficultés de recrutement en 2024 ?

Vous envisagez de vous tourner vers les secteurs du digital, de la tech ou de l'IT ? Vous avez bien raison. Les emplois sont porteurs et les embauches sont nombreuses. Côté employeurs, les difficultés de recrutement sont bien réelles. Face à une pénurie de profils formés, les recruteurs peinent à pourvoir tous les postes vacants. Quels métiers de l’IT sont les plus touchés ? Nos réponses dans cet article. * L’étude 2024 sur les rémunérations en France réalisée par le cabinet de recrutement Hays révèle les métiers qui sont les plus en tension.

Découvrir
Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Voir les articles du blog