Article

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

Date :

Le Compte personnel de Formation (ex-DIF), exige dorénavant des formations financées qu’elles soient validées par une certification ou un diplôme. Le DCL, ou Diplôme de Compétence en Langue, valide ainsi les formations par une épreuve, et atteste des connaissances du candidat formé et de sa capacité à utiliser une langue étrangère en situation professionnelle.

Nos formations Fitec éligibles au CPF préparent aussi nos stagiaires au passage du DCL, aussi avons-nous pensé qu’il serait intéressant de vous présenter, dans ce billet, les avantages de ce nouveau diplôme.

Le DCL : qu’est-ce que c’est ?

Le Diplôme de Compétence en Langue est un diplôme d’état. Il atteste d’un niveau général dans une langue étrangère, et se base sur la communication usuelle et professionnelle. Il s’obtient après une épreuve surveillée, et il est reconnu dans toute l’Europe puisqu’il se base sur les niveaux du Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Qui est concerné ?

Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel. Le DCL a été créé pour favoriser l’insertion professionnelle, l’évolution, la mobilité professionnelle ou géographique et le développement personnel.

Il est ouvert à tous les adultes, mais est principalement éligible au Compte Personnel de Formation : la façon la plus simple pour financer cette formation si vous avez cotisé des heures de formation.

Quelle est l’intérêt du DCL ?

Pour les recruteurs et les demandeurs d’emploi, le DCL fournit un niveau global de compétence dans une langue précise, et permet de justifier ce niveau selon des critères européens.

Pour les salariés, votre niveau de compétence dans une langue est certifié. Vous avez passé une formation avec un tuteur, qui vous a permis de connaitre un vocabulaire spécifique à votre domaine d’expertise. Vous avez travaillé votre grammaire dans une mise en situation, et vous avez utilisé vos heures de formation pour acquérir des compétences linguistiques qui vous serviront au quotidien.

Pour les demandeurs d’emploi, vous avez obtenu une compétence supplémentaire, validée par un diplôme. Détaché d’un niveau scolaire en langue, votre nouveau diplôme représentera des compétences professionnelles certifiées.

Comment l’obtenir ?

La certification se déroule au terme d’une formation de plusieurs semaines, qui vous aura permis de développer vos compétences et vous entraîner avec un tuteur expert.

L’épreuve se déroule ensuite dans un centre agrée, partout en France. Vous serez testé durant 2h30 sur votre aptitude à traiter une information, exposer des conclusions, les argumenter, et rédiger un écrit de synthèse.

Quelle formule propose Fitec Formation ?

Notre formule est basée sur un accompagnement complet.

Elle est disponible pour toute personne ayant cumulé au minimum 30 heures de formation sur son CPF. Voici comment elle se compose :

  • Votre tuteur prend contact avec vous. Il sera votre guide attitré durant votre formation et répondra à toutes les questions que vous pourrez vous poser.
  • Vous commencerez par un test de positionnement. Ce test vous permettra de situer votre niveau et définir vos objectifs.
  • Selon vos objectifs personnels (tenant compte de vos prérequis en phase avec vos besoins personnels et professionnels) , votre tuteur vous orientera tout au long de votre formation. Vous déterminerez ainsi votre planning d’apprentissage, et la fréquence de vos rendez-vous téléphoniques.
  • Cette période de 30 heures minimum vous permettra de revoir les bases, approfondir votre vocabulaire et ajuster vos connaissances à votre milieu professionnel.
  • Une fois votre tutorat terminé, 12 heures de cours individuels sont organisées pour parfaire vos connaissances, et vous préparer au passage de la certification.

Notre formation complète avec passage du DCL est disponible pour l’Allemand, l’Espagnol, le Français en tant que langue étrangère.

Si vous recherchez une formation en anglais, nous vous proposons un support identique avec une présentation aux certifications TOEIC ou BULATS.

N’hésitez plus, améliorer vos compétences en langue, et ajoutez un nouveau diplôme à votre CV !

Découvrez aussi : Quand se former ? Quel est le bon moment ?

Partagez cette actualité

Notre blog

Stagiaire qui est ravie de passer sa soutenance
Article

Durée : 2 min

4 conseils pour trouver un emploi dans l’informatique

Vous êtes attiré par les métiers de l’informatique ? Vous avez bien raison car les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont florissantes. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou en premier poste, tout est possible. Le secteur de l'informatique fait référence au traitement automatique des données par des outils électroniques : des machines et des programmes. Il ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de l’ordinateur. Son domaine d’application est bien plus large puisqu’il traite de la cryptographie, de la gestion des données, de la robotique, de la domotique, de l’IA, de la cybersécurité… Comment trouver un emploi dans l’informatique ? Découvrez nos meilleurs conseils.

Découvrir
Discussion entre collègues et recruteur
Article

Durée : 2 min

7 métiers qui recrutent dans l’IT et le digital pour une reconversion réussie en 2024

Vous envisagez un changement de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? De nombreux secteurs sont en pleine expansion en 2024. En tête de liste, l’IT et le digital. Ils offrent des opportunités intéressantes pour ceux qui cherchent à se reconvertir dans le numérique. La réussite de votre changement de cap dépend des perspectives d’emploi. Voici une liste de 7 métiers qui recrutent en 2024 pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Découvrir
Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Voir les articles du blog