Article

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

Date :

Le Compte personnel de Formation (ex-DIF), exige dorénavant des formations financées qu’elles soient validées par une certification ou un diplôme. Le DCL, ou Diplôme de Compétence en Langue, valide ainsi les formations par une épreuve, et atteste des connaissances du candidat formé et de sa capacité à utiliser une langue étrangère en situation professionnelle.

Nos formations Fitec éligibles au CPF préparent aussi nos stagiaires au passage du DCL, aussi avons-nous pensé qu’il serait intéressant de vous présenter, dans ce billet, les avantages de ce nouveau diplôme.

Le DCL : qu’est-ce que c’est ?

Le Diplôme de Compétence en Langue est un diplôme d’état. Il atteste d’un niveau général dans une langue étrangère, et se base sur la communication usuelle et professionnelle. Il s’obtient après une épreuve surveillée, et il est reconnu dans toute l’Europe puisqu’il se base sur les niveaux du Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Qui est concerné ?

Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel. Le DCL a été créé pour favoriser l’insertion professionnelle, l’évolution, la mobilité professionnelle ou géographique et le développement personnel.

Il est ouvert à tous les adultes, mais est principalement éligible au Compte Personnel de Formation : la façon la plus simple pour financer cette formation si vous avez cotisé des heures de formation.

Quelle est l’intérêt du DCL ?

Pour les recruteurs et les demandeurs d’emploi, le DCL fournit un niveau global de compétence dans une langue précise, et permet de justifier ce niveau selon des critères européens.

Pour les salariés, votre niveau de compétence dans une langue est certifié. Vous avez passé une formation avec un tuteur, qui vous a permis de connaitre un vocabulaire spécifique à votre domaine d’expertise. Vous avez travaillé votre grammaire dans une mise en situation, et vous avez utilisé vos heures de formation pour acquérir des compétences linguistiques qui vous serviront au quotidien.

Pour les demandeurs d’emploi, vous avez obtenu une compétence supplémentaire, validée par un diplôme. Détaché d’un niveau scolaire en langue, votre nouveau diplôme représentera des compétences professionnelles certifiées.

Comment l’obtenir ?

La certification se déroule au terme d’une formation de plusieurs semaines, qui vous aura permis de développer vos compétences et vous entraîner avec un tuteur expert.

L’épreuve se déroule ensuite dans un centre agrée, partout en France. Vous serez testé durant 2h30 sur votre aptitude à traiter une information, exposer des conclusions, les argumenter, et rédiger un écrit de synthèse.

Quelle formule propose Fitec Formation ?

Notre formule est basée sur un accompagnement complet.

Elle est disponible pour toute personne ayant cumulé au minimum 30 heures de formation sur son CPF. Voici comment elle se compose :

  • Votre tuteur prend contact avec vous. Il sera votre guide attitré durant votre formation et répondra à toutes les questions que vous pourrez vous poser.
  • Vous commencerez par un test de positionnement. Ce test vous permettra de situer votre niveau et définir vos objectifs.
  • Selon vos objectifs personnels (tenant compte de vos prérequis en phase avec vos besoins personnels et professionnels) , votre tuteur vous orientera tout au long de votre formation. Vous déterminerez ainsi votre planning d’apprentissage, et la fréquence de vos rendez-vous téléphoniques.
  • Cette période de 30 heures minimum vous permettra de revoir les bases, approfondir votre vocabulaire et ajuster vos connaissances à votre milieu professionnel.
  • Une fois votre tutorat terminé, 12 heures de cours individuels sont organisées pour parfaire vos connaissances, et vous préparer au passage de la certification.

Notre formation complète avec passage du DCL est disponible pour l’Allemand, l’Espagnol, le Français en tant que langue étrangère.

Si vous recherchez une formation en anglais, nous vous proposons un support identique avec une présentation aux certifications TOEIC ou BULATS.

N’hésitez plus, améliorer vos compétences en langue, et ajoutez un nouveau diplôme à votre CV !

Découvrez aussi : Quand se former ? Quel est le bon moment ?

Partagez cette actualité

Notre blog

Trois apprenants heureux de leur cours en présentiel
Article

Durée : 6 min

Nos meilleurs conseils pour un changement de métier sans prise de risques

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous avez bien raison, la quête de l’épanouissement personnel nécessite parfois quelques ajustements professionnels. Mais sachez que la route est longue avant d’atteindre votre objectif de reconversion. Parfois même sinueuse. Pour tout projet, le risque zéro n’existe pas. Y compris lors d’un changement de métier. En revanche, connaître les écueils pour mieux les éviter est fondamental. Découvrez la liste des risques encourus si vous vous décidez à prendre une nouvelle voie professionnelle et nos meilleurs conseils pour les esquiver.

Découvrir
Stagiaire à l'écoute lors d'une ouverture
Article

Durée : 5 min

Quels métiers de l’IT sont les plus touchés par des difficultés de recrutement en 2024 ?

Vous envisagez de vous tourner vers les secteurs du digital, de la tech ou de l'IT ? Vous avez bien raison. Les emplois sont porteurs et les embauches sont nombreuses. Côté employeurs, les difficultés de recrutement sont bien réelles. Face à une pénurie de profils formés, les recruteurs peinent à pourvoir tous les postes vacants. Quels métiers de l’IT sont les plus touchés ? Nos réponses dans cet article. * L’étude 2024 sur les rémunérations en France réalisée par le cabinet de recrutement Hays révèle les métiers qui sont les plus en tension.

Découvrir
Formatrice en train de donner son cours_
Article

Durée : 7 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une priorité pour toutes les entreprises. La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’une même organisation est fondamentale pour prévenir tout risque de cyberattaque. Pour assurer le même niveau de connaissance, la formation continue est votre meilleure alliée. Elle vous permet aussi d’améliorer l’employabilité des talents et la montée en compétences de ceux qui manifestent un besoin de mobilité interne. On parle d’upskilling. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à la sécurité informatique ? Découvrez le catalogue de formations disponibles.

Découvrir
Voir les articles du blog