Upskilling Distanciel

Formation SAP Vente : processus de gestion administrative et financière d'un dossier de vente dans SAP/4HANA

Devenez expert dans la gestion commerciale sur SAP/4HANA. Cette formation RNCP, reconnue par SAP, vous offre les dernières fonctionnalités de l'ERP en matière de vente.

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Durée : 90h

Prochaines sessions :

  • Du 27/05/2024 au 27/09/2024
  • Du 23/09/2024 au 23/01/2025

Le programme

La formation SAP End-User Vente est articulée de la manière suivante :

  • Structures d’entreprise :
    • Identification des structures d’entreprise dans SAP S/4HANA Sales
    • Description des structures organisationnelles dans SAP S/4HANA Sales
  • Synthèse des processus de vente :
    • Exécution des processus de ventes SAP S/4HANA
    • Traitement des documents de vente
    • Traitement des livraisons sortantes
    • Expédition de marchandises
    • Traitement des documents de facturation
  • Données de base :
    • Gestion des données de base partenaire
    • Gestion des données de base article
    • Gestion des fiches infos client-article
    • Gestion des données de base de condition pour la détermination du prix
    • Explication des sujets complémentaires touchant aux données de base
  • Détermination automatique des données et ordonnancement :
    • Analyse des résultats de la détermination automatique des données
    • Analyse des résultats de l’ordonnancement de l’expédition et du transport
  • Contrôle de disponibilité :
    • Exécution d’un contrôle de disponibilité – Principes de base
    • Exécution d’un contrôle de disponibilité – Autres sujets
  • Opération groupée :
    • Exécution d’opérations groupées
    • Création des livraisons sortantes via une opération groupée
    • Achèvement des fonctions d’expédition via une opération groupée
    • Création de documents de facturation à l’aide d’une opération groupée
  • Processus supplémentaires dans les ventes :
    • Utilisation de documents d’avant-vente
    • Exécution de la fabrication sur commande
    • Vente de produits de service
  • Gestion des réclamations :
    • Création de demandes d’avoir
    • Annulation de documents de facturation
    • Création de retours
  • Suivi et analyse des ventes :
    • Utilisation de l’application Traitement des commandes clients
    • Gestion des plans commerciaux
    • Utilisation d’applications analytiques

 

Les compétences visées et acquises à l’issue de la formation :

  • Intégrer ou vérifier l’enregistrement des commandes afin d’assurer le déclenchement du processus de production, de distribution
  • Assurer le suivi des enregistrements de commandes pour préparer les livraisons, établir et contrôler un bon de livraison
  • Participer au contrôle et à l’élaboration de la tarification
  • Assurer l’assistanat export et l’interface avec les acteurs de la supply chain, les transports, les douanes, les ventes
  • Enregistrer, traiter ou transmettre les retours et/ou réclamations clients, traiter les non-conformités ; réceptionner et suivre les retours produits
  • Suivre les stocks sur un logiciel, progiciel
  • Gérer la relation avec les fournisseurs en définissant les prestataires appropriés en fonction des exigences des clients
  • Relancer les fournisseurs en cas de retard de livraison et répertorier les incidents logistiques
  • Assurer le suivi administratif de documents de transport et/ou intervenir en tant que support pour l’export et/ou le suivi des transporteurs
  • Etablir, contrôler la facturation (les avoirs, les escomptes, les en-cours clients, les reliquats) et gérer les éléments de paiements des commandes
  • Planifier les paiements, relancer et mettre à jour les créances clients, gérer les dossiers d’affacturage et d’encaissement
  • Accompagner les procédures de relance, de recouvrement (balance âgée) en cas d’impayé (extraction des données, anomalies identifiées)
  • Participer à la gestion des risques liés à la clientèle, veiller à la solvabilité des clients, procéder à l’analyse financière clients / prospects
  • Participer à la veille budgétaire et financière afin d’accompagner le manager dans le contrôle de la rentabilité des activités

 

Les objectifs de cette formation

  • Comprendre la structure et l’organisation du progiciel ainsi que la logique des processus de gestion dans les différentes applications Ventes.
  • Maitriser l’exploitation du module Ventes SAP en tant qu’utilisateur.
  • Justifier de cette compétence par l’obtention de la certification RNCP35663BC03
  • Justifier de cette compétence par l’obtention de la certification SAP : UC_SDS42021

 

La certification délivrée

La formation vise le bloc 3 « Gestion des aspects administratifs et financiers d’un dossier client » du titre « Gestionnaire administration des ventes » d’Ascencia, de niveau 5, codes NSF 324t et 312m, enregistrée au RNCP sous le numéro 35663 par décision de France Compétences en date du 17/06/2021.

 

Prérequis pour s’inscrire à la formation SAP End-User Vente et passer la certification

  • Être titulaire d’un Baccalauréat, ou titre RNCP de niveau 4 dans les filières vente, administratif, marketing, gestion ou RH.
    • ou avoir validé au moins une première année de BTS ou DUT dans la spécialité (commerce, administratif, gestion)
    • ou justifier de plus de 2 années d’expériences dans des postes d’administratifs, gestionnaire ou de relations commerciales (sous réserve des conditions d’admission)

L’admission, quelle que soit la voie, se fait sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

 

Pour accéder à cette formation courte SAP, à distance, vous devez avoir :

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre RNCP de niveau 4 (bac) ou justifier d’au moins 2 années d’expérience dans des postes d’administratif ou de gestionnaire de relations commerciales, sous conditions de validation du certificateur
  • Avoir une connaissance fonctionnelle ou une première expérience en termes de gestion des ventes
  • Avoir une bonne maitrise d’un progiciel de gestion des ventes
  • Bonne connaissance en informatique et maîtrise de la navigation sur Internet
  • Disposer d’un PC Windows (Windows 10) ou Mac OS X (10.11 minimum – El Capitan), une connexion Internet, un casque (ou haut-parleurs de l’ordinateur) , une webcam et un micro

 

Public concerné :

  • Intérimaires pour lesquels la maîtrise de l’utilisation de SAP est souvent un prérequis pour accéder à une nouvelle mission.
  • Demandeurs d’emploi désireux d’augmenter leurs chances de retour rapide à l’emploi
  • Salariés ayant besoin de prendre rapidement en main les solutions SAP déjà mises en place ou en cours de déploiement

 

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurys professionnels dont un extérieur au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

 

Contexte de la mise en situation :

A partir d’un cas fictif ou réel, vous démontrerez votre capacité à suivre les opérations de vente et à mesurer leur performance.

 

Accessibilité & accueil du public en situation de handicap

Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour tous besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou besoins en compensation, nous vous invitons à contacter notre référente handicap pour étudier la faisabilité de votre projet de formation : Mme Sandrine BOURG – referenthandicap@groupefitec.fr

En savoir + sur notre politique d’accessibilité.

Intégrer la formation

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  2. Echangez avec nos équipes sur votre projet
  3. Passez le test de positionnement en ligne
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Financer sa formation

Quelle que soit votre situation professionnelle, des dispositifs de financement vous aident à réaliser votre projet de formation en prenant tout ou partie des frais pédagogiques.

En savoir plus

Le coût pédagogique de cette formation est de 4200€ HT.

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Formez-vous à SAP End-User Vente à votre rythme !

La formation est de 90 heures à étaler sur 3 mois maximum (8 heures / semaine) correspondant :

  • Au temps de connexion à la plateforme en e-learning,
  • A la durée des exercices proposés hors plateforme, au travail individuel et hors connexion,
  • Aux 12 cours par téléphone avec le formateur, de 30 minutes chacun.
  • Au passage des certifications

 

Une plateforme de formation & cours en ligne intuitive

Les cours en ligne de la formation SAP Vente sont disponibles depuis une application dédiée et accessible par un code confidentiel. Notre plateforme est à votre service 24h/24 et 7j/7 durant les 3 mois.

Les cours comportent des exercices et évaluations corrigés et notés automatiquement. La plateforme sauvegarde les modules exécutés, le temps passé et les résultats aux évaluations. Pour assurer un accompagnement de qualité, le formateur dispose d’un reporting complet de votre parcours.

 

Un accompagnement de proximité avec un formateur dédié

Pendant la formation SAP Vente, vous êtes accompagné par un formateur lors de RDV téléphoniques.

Le premier RDV permet de : 

  • Editer le parcours individuel de formation à partir de la définition de vos besoins métier
  • Découvrir et prendre en main la plateforme de formation
  • Naviguer aisément au travers des cours et exercices en ligne
  • Planifier les futurs cours par téléphone et quantifier le travail individuel à produire entre 2 rendez-vous

Les cours par téléphone planifiés tout au long de la formation permettent de : 

  • Garantir les meilleurs résultats grâce à l’assistance du formateur pour vous garder motivé et impliqué
  • Valider officiellement les connaissances acquises et renforcer les notions partiellement maîtrisées

Le dernier RDV téléphonique permet de : 

  • Valider l’atteinte des objectifs de formation et le niveau acquis
  • Remplir le questionnaire de satisfaction
  • Signer le document officiel de fin de formation détaillant le parcours et durées réalisés
  • Planifier le passage de la certification

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