POEC – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

L’action de formation sous format POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) peut vous permettre de rapidement trouver un emploi stable. En effet, vous serez formé sur un métier en pénurie de talents, identifié par une branche professionnelle ou le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

C’est quoi une POEC ?

La POEC ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective est initiée par les OPCO (Opérateurs de Compétences), les branches professionnelles et les entreprises. Par définition, la POEC concerne des métiers dont les besoins en recrutement sont forts. Ce dispositif a été pensé pour vous permettre d’être immerger dans un secteur porteur.

Qui peut prétendre à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective ?

La POE Collective est un dispositif de financement accessible aux :

  • Demandeur d’emploi, indemnisé ou non
  • Employeurs ayant des besoins de compétences précis

Comment une POEC est mise en œuvre ?

Pour qu’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective soit lancée, il existe un processus à suivre pour l’OPCO et France Travail.

D’abord, l’opérateur de compétences identifie les besoins de recrutement. Il informe la direction régionale de France Travail de son projet de POEC. Une convention qui stipule l’ensemble des actions de formations ainsi que les modalités est alors signée entre les deux parties.

Ensuite, France Travail fait le relais en tant que prescripteur auprès des demandeurs d’emploi afin de les orienter vers l’action de formation POEC.

Pour finir, l’OPCO communique à France Travail le bilan de la POEC à l’issue de la formation et à M+3, grâce à la liste des demandeurs d’emplois placés en entreprise.

Quelle rémunération en POEC ?

Grâce à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, la formation est prise en charge à 100%. Lorsque vous intégrez une formation sous POEC, vous obtenez le statut de stagiaire et ce tout au long de votre cursus.

De ce fait, si vous y êtes éligible, vous pouvez prétendre à :

  • Une AREF (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation), si vous touchez une indemnisation de demandeur d’emploi
  • La RFPE (Rémunération Formation de France Travail), si vous ne touchez pas d’indemnisation en tant que demandeur d’emploi

En conclusion, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective vise à combler un manque de  talents et de compétences sur un secteur bien précis. Elle vous permet d’être formé et de vous relancer sur le marché du travail rapidement.

Besoin d’aide ? Nos équipes sont là pour vous répondre.

Je contacte un conseiller

Nos dernières actualités

Vous souhaitez y voir plus clair ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation ou de recrutement.

Vous souhaitez être recontacté par notre équipe ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet et répondre à toutes vos questions.