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Les enjeux et problématiques liés à l’enseignement par des technologies numériques

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Nous avons trouvé intéressant cet article universitaire de Florian Meyer et Matthieu Petit, que nous avons jugé bon de synthétiser.

Les coachs

Pour retrouver l’article intégral : http://ripes.revues.org/1026

Dans cet article les auteurs établissent les enjeux et problématiques liés à l’enseignement par des technologies numériques.

Dans une première partie, ils mettent en relief ce qu’ils nomment « l’accompagnement techno pédagogique » à l’université. Bien entendu, un parallèle peut être fait avec l’enseignement Fitec Formation à destination des professionnels, qui est à la fois plus accessible, plus pratique, et qui recentre l’apprenant dans son contexte personnel ou professionnel : apprendre l’anglais pour s’adresser à des clients de son magasin ; travailler avec Excel sur des tableaux pour la comptabilité de l’entreprise ; créer la Page Professionnelle de son enseigne sur les réseaux sociaux.

Ensuite, l’accent est mis sur la formation à distance : sa nature très accessible, mais la problématique d’isolement qui en découle. En revanche, l’article ne traite pas de la solution évidente à l’isolement d’un apprenant : l’action d’un tuteur, pas uniquement durant l’apprentissage, mais dans l’accompagnement dès le démarrage de l’action de formation.

Dans une troisième partie, les auteurs abordent la difficulté liée à l’utilisation du numérique pour les non « digital native », qu’on appellera plutôt génération non-numérique. S’adapter à une plateforme numérique et apprendre à utiliser l’outil d’apprentissage, peuvent effectivement constituer un obstacle à la formation d’un stagiaire. Là encore, le Blended Learning, ou formation mixte, permet à un stagiaire de comprendre la prise en main de l’outil de formation grâce à une démonstration faite par le tuteur. Il en va de même pour le problème soulevé en cours individuel.

La dernière partie met en relief le lien entre recherche et enseignement. Elle s’adresse à ceux qui tentent justement d’améliorer au quotidien l’apprentissage par le numérique, grâce aux méthodologies, aux différents types d’exercices, et l’adaptation du discours et du cheminement d’apprentissage, pour faire du numérique un outil au service de la formation et jamais une barrière.

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