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Quel est le rôle du product owner dans une organisation Agile ?

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Le métier de Product Owner (PO) vous intéresse ? Vous faites le bon choix, il a le vent en poupe. Le PO est un talent central de l’organisation des entreprises qui se sont tournées vers la méthode Agile. Voire même garant de leur succès ! C’est dire son importance. Sa popularité se fait ressentir dans les offres d’emploi, nombreuses. Mais aussi dans les rémunérations confortables proposées. Pour satisfaire une curiosité très bien placée, nous vous proposons de découvrir en profondeur le rôle du product owner dans une entreprise qui a opté pour un fonctionnement Agile.

Postites

Le product owner : un rôle pivot entre différentes équipes de l’entreprise

Le PO a une fonction transverse. Ses tâches quotidiennes se situent à l’intersection : 

  • Des besoins de l’entreprise.
  • Des attentes des utilisateurs. 
  • Des contraintes de l’équipe de développement. 

Avec les équipes de direction, il établit une vision claire du produit, en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise mais aussi des besoins concrets des utilisateurs du produit. 

Il doit ensuite communiquer cette vision aux équipes de développeurs. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec elles. Notamment, il participe à toutes les grandes étapes du développement produit : 

  • Aux différentes réunions d’affinage du backlog.
  • Au sprint planning.
  • À la revue de sprint.

De leur côté, les experts en développement doivent lui transmettre les contraintes et les obstacles qu’ils rencontrent. Le rôle du product owner est alors de répondre aux questions et de trouver des solutions qui conviennent à tous. 

En d’autres termes, le PO a un rôle pivot, situé à l’intersection des besoins de l’entreprise, des attentes des utilisateurs et des efforts des équipes de développement. Il doit casser la traditionnelle organisation en silos entre les équipes pour une meilleure efficacité interne.

Le product owner : un rôle de gardien du produit

Le PO s’assure que l’équipe de développement travaille sur les bonnes priorités et que les besoins métiers sont correctement traduits en fonctionnalités concrètes. 

En d’autres termes, il a un rôle de gardien de produit

  • Il veille à ce que les objectifs du produit soient atteints pour maximiser son potentiel final.
  • Il veille à ce que les fonctionnalités soient développées dans le temps imparti par la roadmap produit. 

Tout au long de la phase de conception, il doit s’assurer que le cahier des charges initial est respecté. Tout en faisant face aux aléas comme la résolution de bugs ou les blocages techniques.

Pour que les délais soient tenus, il doit définir et expliquer les attentes autour du produit et prioriser les tâches. Il est responsable du backlog produit

  • Il rédige les user stories : ce sont les descriptions des fonctionnalités attendues des utilisateurs sur le produit. 
  • Il priorise les fonctionnalités à sortir.

Le backlog n’est pas un outil figé. Bien au contraire. Dans un environnement Agile, les besoins des utilisateurs et les exigences métiers évoluent rapidement. Le Product Owner doit sans cesse réévaluer les priorités du backlog pour s’assurer que l’équipe travaille sur ce qui apportera la plus grande valeur à l’organisation.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour prioriser les tâches de développement

  • La valeur de la fonctionnalité pour l’entreprise. Il effectue une balance des intérêts entre le coût supporté et le retour sur investissement.
  • La faisabilité technique mise en avant par le développeur.
  • Le besoin de l’utilisateur final. Il doit se demander si la fonctionnalité attendue est essentielle pour l’utilisation attendue du produit. 
  • L’interdépendance entre différentes équipes. Bien souvent, une équipe ne peut pas avancer tant que l’autre n’a pas elle-même achevé sa partie du projet.

Dès que l’équipe développement avance dans la conception du produit, le product owner s’assure que tout est bien conforme aux attentes initiales. En fonction, il peut accepter ou demander des correctifs aux livrables qui lui sont soumis.

Quel est le rôle du Product Owner dans un projet scrum ?

Le scrum est l’une des méthodes Agile. Il est l’un des framework possibles, à côté du Kanban, de l’AgilePm ou du Lean Development.

Le scrum master est l’un de ses maillons importants. Son rôle se complète parfaitement avec celui dévolu au product owner. 

Le Scrum Master est un facilitateur de travail

  • Il s’assure que les équipes respectent les principes Agile et Scrum. 
  • Il aide à éliminer les obstacles qui pourraient ralentir l’équipe. 

Le Scrum master veille à ce que l’équipe soit productive pendant que le PO s’assure qu’elle travaille sur les bonnes fonctionnalités. 

Une bonne communication entre ces 2 acteurs est donc essentielle pour le succès du projet.

Quelles sont les compétences essentielles des PO pour mener à bien leurs responsabilités ?

Les différents rôles précédemment exposés du Product Owner exigent une combinaison de hard skills et de soft skills. Pour réussir votre entretien d’embauche de product owner, ce sont elles que vous devez mettre en avant.

Les compétences techniques indispensables : 

  • Une bonne maîtrise des aspects techniques du produit ou du service commercialisé.
  • Une vision stratégique des enjeux de l’entreprise pour aligner la roadmap en conséquence. 
  • Des compétences informatiques pour comprendre le quotidien des développeurs.
  • Une bonne connaissance de la gestion de projet.
  • Une bonne maîtrise des outils collaboratifs : Jira, slack, Trello, Kanban
  • Une bonne maîtrise des méthodes Agile et Scrum.

Les compétences comportementales indispensables : 

  • Excellente communication : comme il est le lien entre les parties prenantes et l’équipe de développement, une communication claire et efficace est essentielle. Le PO doit pouvoir expliquer les besoins métiers aux développeurs et, inversement, clarifier les contraintes techniques aux décideurs.
  • De la flexibilité : dans un environnement Agile, tout change rapidement. Le PO doit être prêt à ajuster ses plans en fonction des nouveaux retours, des évolutions du marché ou des contraintes techniques imprévues.
  • Un leadership.
  • L’esprit d’équipe.

Bon à savoir : une solide formation de product owner est nécessaire pour se doter de toutes ces compétences essentielles. N’hésitez pas à parler de votre projet à un organisme de formation spécialisé dans le digital, la tech et l’IT. Fitec est l’un d’entre eux.

Rôles du PO (product owner), ce qu’il faut retenir

Le rôle du product owner est indéniablement stratégique dans une organisation Agile.

  • Gardien du produit, il s’assure que ce dernier est conforme à la vision établie par toutes les parties prenantes.
  • Chef d’orchestre, il fait le lien entre toutes les équipes qui interviennent sur le produit.

La gestion des attentes de chacun est sans doute l’un des plus grands obstacles. Il doit équilibrer les demandes souvent contradictoires des utilisateurs, des managers, des investisseurs et des développeurs.

Grâce à une priorisation rigoureuse et à une communication fluide, il s’assure de maximiser la valeur du produit livré. 

Pour mener à bien ses responsabilités, le product owner évolue dans un cadre Agile. La méthode de travail Scrum l’aide à structurer le travail des équipes.  

Vous avez un objectif de reconversion professionnelle en CDI ? Vous souhaitez monter en compétences pour diversifier vos missions (upskilling) ? Jeune diplômé, vous cherchez un métier du digital avec des missions diversifiées, un bon salaire et des responsabilités ? La formation de product owner est alors faites pour vous !

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