Article

Le recrutement d’un salarié en POEI avec FITEC

Date :

Aujourd’hui, nous rencontrons Tatiana, qui nous parle de la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), un dispositif qui permet aux entreprises de recruter et aux demandeurs d’emploi de se former.

POEI avec FITEC

Bonjour Tatiana, Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein de FITEC Formation ?

Chez FITEC, j’interviens sur l’accompagnement des entreprises et des candidats dans la mise en place des POEI. Mon rôle est de faciliter le recrutement en coordonnant les différentes étapes, du sourcing des candidats jusqu’au démarrage de la formation.

Ma collègue Catarina, de son côté, est chef de projet en relation avec les entreprises. Elle s’occupe notamment de la qualification des candidats et de l’animation des réunions d’information collectives

Une fois que le matching entre l’entreprise et les candidats est réalisé, je prends le relais sur toute la partie administrative. Mais elle reste en lien avec l’entreprise pendant toute la durée de la formation. Elle organise notamment un comité de pilotage, qui permet de s’assurer du bon déroulement du parcours et d’apporter des ajustements si nécessaire. C’est aussi un moment clé où les candidats peuvent faire remonter des recommandations pour améliorer la formation.

Qu’est-ce que la POEI ? 

La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est un dispositif qui permet à une entreprise de recruter un candidat en lui offrant une formation adaptée avant son embauche. L’objectif est de combler l’écart entre les compétences du candidat et celles requises pour le poste. Cette formation est cofinancée par France Travail et permet une montée en compétences rapide et ciblée.

La POEI est-elle à l’initiative de l’entreprise ou du candidat ?

Les deux options existent. Une entreprise qui a un besoin d’agrandir ses équipes peut lancer un recrutement groupé, généralement entre 5 et 10 personnes. Dans ce cas, FITEC intervient pour pré-sélectionner les candidats et organiser un job dating. Si l’entreprise ne structure pas elle-même ce processus, ce sont les candidats et les entreprises qui doivent se trouver mutuellement avant d’entamer la démarche.

J’ai notamment accompagné récemment le cabinet EY qui avait besoin de recruter 12 Product Owners. FITEC a donc co-construit un programme de formation sur mesure pour répondre précisément à leurs attentes. Le sourcing des candidats était complexe car des critères spécifiques devaient être respectés. Dans le cadre du dispositif, l’entreprise devait recruter des bénéficiaires du RSA, des chômeurs de longue durée ou encore des candidats dans une certaine tranche d’âge. 

Pour attirer les bons profils, une campagne de communication a été menée en collaboration avec l’entreprise et les conseillers de France Travail.

Les candidatures ont ensuite été étudiées par FITEC en fonction de plusieurs critères : la posture professionnelle, la maîtrise des langues et les compétences techniques. Les candidats sélectionnés ont d’abord été conviés à une réunion d’information collective, suivie d’entretiens individuels avec EY. À l’issue de ces étapes, l’entreprise a validé les profils qu’elle souhaitait intégrer à la formation.

Que se passe-t-il une fois que l’entreprise et le candidat se sont trouvés ? 

Une fois que le matching est fait, FITEC accompagne l’entreprise dans les démarches auprès de France Travail. L’entreprise doit présenter son projet de recrutement et le programme de formation associé. Ensuite, elle informe France Travail lorsqu’elle a trouvé ses candidats. 

FITEC guide l’entreprise dans le remplissage des informations sur le site de France Travail. Un numéro de convention est alors généré et FITEC procède à la saisie des plans de formation, qui apparaissent dans l’espace de l’entreprise sur la plateforme.

Pour les entreprises en Île-de-France, FITEC peut également accompagner l’entreprise dans la négociation de la prise en charge avec France Travail. En région, les échanges se font directement avec les conseillers de France Travail.

Quelles sont les conditions pour qu’une entreprise soit éligible au dispositif ?

L’entreprise doit fournir plusieurs documents :

  • Une promesse d’embauche pour le candidat,
  • Une attestation de vigilance URSSAF,
  • Un extrait Kbis si elle n’a pas encore de salariés,
  • Une attestation confirmant qu’il n’y a pas eu de licenciement économique sur les 12 derniers mois.

Et après, que se passe-t-il ? 

Le candidat entre en formation. À l’issue de celle-ci, l’entreprise décide de confirmer ou non le recrutement. Elle garde donc la main sur la décision finale.

J’ai récemment accompagné l’entreprise Tenexa dans un projet de POEI pour former 18 techniciens support BIP. Après la formation, 15 candidats ont été embauchés. 2 ont en effet finalement choisi une autre opportunité de leur propre initiative, et 1 candidat n’a pas atteint le niveau attendu par l’entreprise.

Cela montre bien que la POEI est un levier efficace pour adapter les recrutements aux besoins réels des entreprises, tout en offrant aux candidats une formation qualifiante qui leur ouvre des portes, que ce soit dans l’entreprise qui les forme ou ailleurs.

Les chiffres le montrent d’ailleurs ! Car la POEI c’est 80 % de retour à l’emploi. C’est aujourd’hui le dispositif qui permet aujourd’hui le retour à l’emploi le plus immédiat.

 


⬇️ Vous cherchez à recruter en POEI ? Nos équipes FITEC Formation sont à votre disposition pour vous accompagner  

Partagez cette actualité

Notre blog

Voir les articles du blog