Actualité Article

Loi du Travail : quel changement dans le domaine de la formation ?

Date :

Avec l’adoption du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce vendredi 22 Juillet, des nouveaux dispositifs sont mis en place dans le domaine de la formation.

Contrat de travail avec marteau

Voici donc les principaux changements à venir pour nos futurs stagiaires.

 

Tout d’abord le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue. Il entre dans le cadre d’un nouvel outil appelé le Compte Personnel d’Activité (CPA) qui regroupe le CPF, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), et le prochain Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Ce dernier, encore en projet, permettra de transformer en droit à la formation (et éventuellement en allocations chômages) des activités bénévoles, associatives, reconnues d’utilité publique ou dans le cadre du service civique.

 

Le CPA concerne pour le moment les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants, les professions libérales, les professions non salariées et les artistes auteur. A terme, la Loi du Travail prévoit d’ouvrir le CPA à tous les actifs, y compris les agents de la fonction publique.

Dès à présent, il s’ouvre dès l’âge de 16 ans, jusqu’au décès, et augmentera à raison de 24 heures par an (jusqu’à un plafond de 120h), puis de 12 heures par ans jusqu’au second plafond de 150 heures. Si la formation choisie par le titulaire du CPA dépasse le nombre d’heures accumulées, les abondements restant pourront être financés par son employeur, sa branche professionnelle, le Conseil Régional, l’Etat, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) correspondant, ou Pôle Emploi.

 

Enfin, l’Etat souhaite apporter un soutien de formation aux moins qualifiés. Toute personne qui n’est pas titulaire d’un diplôme équivalent au CAP verra son CPA alimenté de 48 heures par an, avec un plafond de 400 heures. Cette action lui permettra d’accéder à l’une des certifications validées par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation).

 

De bonnes nouvelles, donc, pour la formation des salariés, et l’ouverture du CPA à tous. Nous, acteurs et formateurs de Fitec, avons hâte de faire profiter de nos formations certifiantes, les salariés du privé comme les agents du public, pour leurs besoins personnels ou professionnels.

Partagez cette actualité

Nos actualités

fitec-usf-convention-2023
Actualité Article

Durée : 2 min

Fitec renforce ses liens avec l’USF en 2023

La Convention USF, c'est l'évènement annuel à ne pas manquer, qui rassemble les acteurs majeurs de l'écosystème SAP. Elle se déroule cette année les 11 et 12 octobre, à Nantes.

Lire l'actualité
Femme sur des applications mobiles
Actualité Article

Durée : 5 min

L’approche no-code est-elle adaptée et valorisante pour les équipes QA ?

Au cours des dernières années, l’approche no-code est devenue de plus en plus populaire en matière de développement d’applications et de tests logiciels. Cette approche permet de créer des applications sans compétences en développement, permettant ainsi à des profils non techniques ou fonctionnels de créer des applications personnalisées. En parallèle, le manque de ressources humaines côté testeurs est une problématique bien présente. Cette pénurie de talents peut entraîner des retards de mise sur le marché, des erreurs de production, une réduction de la qualité globale du produit et une baisse de la satisfaction clients. Les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour résoudre ce problème et l’approche no-code semble être une solution prometteuse. Cependant, une question légitime se pose : l’approche no-code est-elle adaptée et valorisante pour les équipes QA ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de cette approche pour les équipes QA et déterminer si elle peut être une solution viable pour les tests logiciels.

Lire l'actualité
Groupe d'alumni
Actualité Article

Durée : 3 min

Fitec réunit ses 20 000 alumni sur une plateforme aux multiples fonctionnalités

Fitec est fier d’annoncer le lancement de sa toute nouvelle plateforme alumni. Cette dernière sera disponible pour tous les anciens apprenants de Fitec qui cherchent à échanger, participer à des événements, interagir avec des entreprises, embaucher de nouveaux collaborateurs ou encore postuler à des offres…

Lire l'actualité
Voir toutes nos actualités